Label Hybridation : Processus de validation

Nous présentons dans cette page les conditions pour qu’une pratique pédagogique soit considérée comme « hybridée » de manière à obtenir un label. Un tel cours pourra être inscrit dans une maquette dans un format innovant qui n’est plus forcément que du présentiel. A partir du moment où votre cours est labélisé, votre cours est rémunéré sur la totalité des enseignements inscrits dans la maquette, quelque que soit la modalité de mise en oeuvre, y compris sur le travail en autonomie des étudiants.

L’UHA s’appuie sur les résultats du projet de recherche Hy-Sup. Ce projet a cherché à définir ce qu’est une pratique hybride. A cette question, les équipes ont identifié qu’un dispositif hybride peut-être la juxtaposition de 14 “gestes” pédagogiques, appelés “composantes”. Il a été démontré que ces 14 composantes peuvent venir se complémenter pour mettre l’étudiant dans un mode réflexif et actif, dans son apprentissage.

Dans la cadre du projet ELAN, pour les licences,  la conception du cours peut aussi être rémunérée dans le cadre de ce label. Consultez la suite de cette page pour en savoir plus.

 

 

 

Validation d’un cours hybridé

Un dispositif d’auto-positionnement en ligne permet à un enseignant de se positionner par rapport au degré d’hybridation de son projet pédagogique. Il est basé sur les 14 composantes de l’hybridation du projet Hy-Sup. Le dispositif conduit à l’acquisition d’un nombre de points en fonction du nombre et de la fréquence de composantes Hy-Sup mobilisées.

Nous proposons 3 niveaux d’hybridation :

  • Hybride Base : au-dessus de 10 points (soit environ 4 composantes sur les 14)
  • Hybride Actif : au-dessus de 21 points
  • Hybride++ : au-dessus de 32 points

Niveau “Hybride Base”

A minima, au niveau “Hybride Base”, le cours doit :

  1. Recueillir entre 10 et 20 points dans la grille d’analyse
  2. Être accompagné d’un espace de cours Moodle pour mettre à disposition des étudiants des ressources visant à :
  • Décrire l’enseignement (le déroulement, les modalités, l’évaluation, …)
  • Préparer le cours (ex : une vidéo pour donner du sens ou poser un débat, des documents à lire, des activités préparatoires au cours, etc.)
  • Réviser le cours (ex : accès aux ressources utilisées en présentiel)
  • S’auto-évaluer (se positionner par rapport aux objectifs d’apprentissage au début du cours, l’étudiant sait où il en est pendant le cours, il a des retours)
  • Faire évaluer l’enseignement par les étudiants

Niveau “Hybride Actif”

Le cours recueille entre 21 et 31 points (soit au moins 7 composantes du projet Hy-Sup) et l’espace de cours met à disposition des étudiants les ressources citées ci-dessus en ajoutant :

  • Des feedbacks réguliers (automatique dans un quiz et/ou par l’enseignant à l’oral ou à l’écrit)
  • Du travail de groupe / des pédagogies actives / de la pédagogie de projet
  • Des outils de communication à distance
  • Des outils d’aide à l’organisation (rappel des échéances, gestion de la progression, etc.)

Niveau “Hybride++”

Le cours recueille entre 32 et 42 points et l’espace de cours met à disposition des étudiants les ressources déjà citées dans les deux cas précédents.

 

Grille d’analyse pour la rémunération d’un dispositif hybridé

Dans le cadre d’ELAN – donc pour les licences – la conception des cours peut être rémunérée en plus, en fonction du niveau d’hybridation, dans la limite d’un cours par semestre. Cette incitation financière concerne la conception pédagogique du cours et la médiatisation des ressources (conception des ressources numériques). Les valeurs décrites ci-dessous sont indicatives. C’est la commision de validation du label qui détermine le montant, en lien avec la réalité du travail qu’aura nécessité la création du cours hybride.

Pour calculer le montant on applique un coefficient aux heures, dépendant du contenu de l’hybridation.

Par exemple, si on totalise 15 points dans la grille d’analyse, 12h de cours hybrides seront rémunérés à hauteur de 6h de conception. Si on totalise 35 points, on sera rémunéré 12h pour la conception pédagogique et 24h pour la médiatisation. Voir le schéma ci-dessous.

Un bonus de trois points sera attribué pour les ressources transversales à plusieurs formations. Si ces ressources sont créées dans le cadre de l’université européenne EPICUR le bonus est porté à 6 points.

Processus de validation

Deux possibilités sont offertes pour obtenir la validation d’un cours hybride :

  • Choix 1 : Compléter la grille d’analyse pour chaque cours et transmettre à la coordination ELAN pour validation par une commission spécifique du NCU ELAN
  • Choix 2 : suivre le cycle de formation proposé par le pôle APPUI (ateliers de formation + 1 projet de cours hybride soumis à validation)

Les dates des commissions seront affichées sur le site ELAN.