Composantes de l’hybridation
Participation active des étudiants en présence Activités de groupe : répondre à des questions, participer à un débat, faire une présentation, étude de cas, … Activités individuelles : réaliser un exposé, une démonstration, … |
Participation active des étudiants à distance En cohérence avec le présentiel. Les mêmes activités ou : Lecture de dossiers, rencontre d’experts, observation sur le terrain, tenue d’un carnet de bord, … |
Mise à disposition d’outils d’aide à l’apprentissage Forum question/réponse, gestion de projet, journal de bord (réflexion), indicateurs de l’activité (et de la présence), construction de l’identité numérique |
Mise à disposition d’outils de gestion / interaction Forum, collaboration (Teams), calendrier, rappel des échéances, gestionnaire de notes, … |
Ressources sous forme multimédia Proposer des ressources aux étudiants : tableaux, photos, vidéos, schémas, représentations mathématiques, cartes, animations, jeux sérieux, mondes virtuels, réalité augmentée, … |
Travaux sous forme multimédia Les étudiants aussi peuvent créer des ressources ! Images numérisées, photos, vidéos, sons, reportages audios, … |
Outils utilisés communication synchrone et collaboration Les outils pour la collaboration à distance : téléphone, Visio, classe virtuelle (WebEx) |
Hybridation |
Commenter des documents par les étudiants Commenter les journaux de bord, les documents en ligne, le cours de l’enseignant, activités Moodle … Évaluation par les pairs. |
Objectifs réflexifs et relationnels Souhaitez-vous que vos étudiants atteignent des objectifs réflexifs et relationnels ? mieux se connaitre, critiquer des savoirs, confiance en soi, relations avec les autres, … |
Accompagnement méthodologique par les formateurs Partager des ressources, aider à s’organiser, favoriser les échanges, organiser des moments de régulation |
Accompagnement métacognitif par les formateurs Développement des connaissances que l’étudiant peut développer à propos de ses manières d’apprendre (journal de bord, réflexion sur les acquis, …) |
Accompagnement par les étudiants Fournir des informations à ses pairs (explications, exemples, références, …), répondre à des questions, soutien technologique, faciliter les échanges, … |
Liberté de choix des méthodes pédagogiques C’est le degré de liberté dont disposent les étudiants : méthodes pédagogiques, modalités, choix des outils, personnes à solliciter, … |
Recours aux ressources et acteurs externes C’est le choix de faire appel à des ressources ou personnes externes au monde académique (vidéos, situation problème, apport d’étudiant, intervention d’experts, …) |