Composantes de l’hybridation

Participation active des étudiants en présence
Activités de groupe : répondre à des questions, participer à un débat, faire une présentation, étude de cas, …
Activités individuelles : réaliser un exposé, une démonstration, …
Participation active des étudiants à distance
En cohérence avec le présentiel. Les mêmes activités ou :
Lecture de dossiers, rencontre d’experts, observation sur le terrain, tenue d’un carnet de bord, …
Mise à disposition d’outils d’aide à l’apprentissage
Forum question/réponse, gestion de projet, journal de bord (réflexion), indicateurs de l’activité (et de la présence), construction de l’identité numérique
Mise à disposition d’outils de gestion / interaction
Forum, collaboration (Teams), calendrier, rappel des échéances, gestionnaire de notes, …
Ressources sous forme multimédia
Proposer des ressources aux étudiants : tableaux, photos, vidéos, schémas, représentations mathématiques, cartes, animations, jeux sérieux, mondes virtuels, réalité augmentée, …
Travaux sous forme multimédia
Les étudiants aussi peuvent créer des ressources ! Images numérisées, photos, vidéos, sons, reportages audios, …
Outils utilisés communication synchrone et collaboration
Les outils pour la collaboration à distance : téléphone, Visio, classe virtuelle (WebEx)

Hybridation

Commenter des documents par les étudiants
Commenter les journaux de bord, les documents en ligne, le cours de l’enseignant, activités Moodle … Évaluation par les pairs.
Objectifs réflexifs et relationnels
Souhaitez-vous que vos étudiants atteignent des objectifs réflexifs et relationnels ? mieux se connaitre, critiquer des savoirs, confiance en soi, relations avec les autres, …
Accompagnement méthodologique par les formateurs
Partager des ressources, aider à s’organiser, favoriser les échanges, organiser des moments de régulation
Accompagnement métacognitif par les formateurs
Développement des connaissances que l’étudiant peut développer à propos de ses manières d’apprendre (journal de bord, réflexion sur les acquis, …)
Accompagnement par les étudiants
Fournir des informations à ses pairs (explications, exemples, références, …), répondre à des questions, soutien technologique, faciliter les échanges, …
Liberté de choix des méthodes pédagogiques
C’est le degré de liberté dont disposent les étudiants : méthodes pédagogiques, modalités, choix des outils, personnes à solliciter, …
Recours aux ressources et acteurs externes
C’est le choix de faire appel à des ressources ou personnes externes au monde académique (vidéos, situation problème, apport d’étudiant, intervention d’experts, …)

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