Projets pédagogiques accompagnés

Nous vous présentons quelques projets d’enseignants accompagnés par ÉLAN.

 

COM FST / IUT Colmar - Test de positionnement en sciences et en algorithmiqueCOM FST Hybridation de la filière STAPSCOM Modularisation de la filière EEACOM Jeux SérieuxCOM Mobilité virtuelle

COM FST / IUT Colmar – Test de positionnement en sciences et en algorithmique

Création et adaptation aux publics en remédiation des ressources d’UniSciel (Mathématique, Physique et Chimie). Ces tests et ressources sont aussi utilisables par les publics de L1 en formation classique ainsi qu’aux IUT de l’Université de Haute-Alsace mais également à d’autres établissements par le biais d’UniSciel. Le projet que nous proposons vise donc à développer et adapter des tests de positionnement et les ressources afférentes par les enseignants. L’ingénieur pédagogique ÉLAN a en charge entre autres l’implémentation dans Moodle, la mise en place de modules de suivi, le lien avec Unisciel.

Retrouvez les questions créées en sciences dans l’espace Moodle UHA dédié.

Retrouvez les cours et questions en informatique et en algorithmique sur le site socle3 d’Unisciel.

COM FST Hybridation de la filière STAPS

En septembre 2019, l’Université de Haute-Alsace (UHA) a ouvert la première des trois années de licence STAPS avec un effectif de 80 étudiants. Fort de l’expérience des universités Grenoble-Alpes et Jean Monnet de Saint Étienne (universités partenaires – UP) développée au travers d’un parcours flexible intitulé “LICenSE” pour étudiants empêchés (sportifs de haut niveau), nous proposons dans ce projet une stratégie d’essaimage en flexibilisant le parcours des publics nouvellement recrutés à l’UHA. Ce parcours s’inscrit dans la philosophie du NCU ÉLAN et vient consolider les activités de l’UHA dans le domaine de l’innovation pédagogique numérique. Dès mars 2019, l’intégration à la plateforme Moodle UHA des cours de l’UGA a pu être initiée avec le soutien des ingénieurs pédagogiques du pôle APPUI (ÉLAN).

Le soutien ÉLAN à la flexibilisation du parcours STAPS se caractérise par l’implication des ingénieurs pédagogiques sur des actions de formation et d’accompagnement de l’équipe pédagogique STAPS, dans l’utilisation de ces cours en ligne sur notre plateforme Moodle (suivi des étudiants dans les parcours en ligne, gestion de leurs cours et création des activités d’évaluation) mais également de coordination de l’activité de création numérique.

COM Modularisation de la filière EEA

La grande diversité des formations de 1er cycle, fortement cloisonnées, oblige les étudiants à s’engager dans une voie de formation peu adaptable à des besoins et motivations qui peuvent évoluer.

Le projet de filière EEA (Electronique, Electrotechnique, Automatique) vise à proposer une formation-pilote, dans le domaine de l’EEA, en décloisonnant les parcours DUT GEii (Génie Electrique et Informatique Industrielle) de l’IUT de Mulhouse et EEA de la licence de la Faculté de Sciences et Techniques (FST) en intégrant des passerelles vers l’école d’ingénieur ENSISA par le biais de la modularisation et l’asynchronisation des séquences pédagogiques.

L’hétérogénéité des niveaux d’entrée sera prise en compte dans le développement de compléments numériques inclus dans chacun des modules.

Cette formation modulaire et décloisonnée offrira à l’étudiant la possibilité de faire évoluer son parcours tout au long de son 1er cycle, en fonction de ses appétences et de ses résultats.

Le projet consiste à modulariser les formations de la filière EEA puis d’étudier la méthode de remédiation de ces modules en s’appuyant fortement sur l’outil numérique. Dans la suite, cette démarche est scindée en 3 actions, la première consistant en un amorçage, dès cette année universitaire, du décloisonnement des 2 formations DUT GEii et licence EEA.

Un exemple de ressource créée : comment simuler un TP d’électronique avec GeoGebra en vue d’une remédiation.

COM Jeux sérieux

En 2022, l’Université de Haute-Alsace a adhéré à l’association “Games for Citizens” qui porte le projet Ikigai. L’objectif de ce projet est d’accompagner les universités dans la réalisation de jeux sérieux ayant un impact sur la réussite étudiante. Si la recherche a prouvé aujourd’hui l’efficacité des jeux sérieux dans les apprentissages, elle nous alerte aussi sur les conditions qui permettent à un jeu d’être efficace. Des professionnels de l’éducation et du monde du jeu vidéo peuvent accompagner les équipes de l’UHA afin de leur apporter les conseils dans la réalisation des jeux.

Trois projets sont en cours à l’UHA :

  • un jeu sur la découverte de l’algorithmique, pour les développeurs qui débutent : il est utilisé par exemples avec les étudiants en L1 du parcours Informatique,
  • un jeu sur la sensibilisation à l’impact du numérique sur l’environnement : il est conçu dans un premier temps pour être utilisé avec les étudiants de la filière HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement), mais pourra être utilisé dans toutes les filières souhaitant sensibiliser les étudiants à cette thématique du développement durable,
  • un jeu pour présenter les services du Learning Center qui s’adresse à tous les étudiants de l’UHA.

En savoir plus sur le projet Ikigai.

COM Mobilité virtuelle

illustrations des campagnes de promotion créées par les étudiants
Communication campaigns promoting concrete sustainable development actions

Le projet est né de la collaboration de deux enseignantes d’anglais de l’IUT de Mulhouse et de l’Université de Poznan en Pologne, afin de permettre aux étudiants des 2 filières de développer des compétences en langue mais également en maitrise des outils numériques collaboratifs et en interculturalité. Les étudiants, répartis en groupes franco-polonais, ont travaillé à distance sur un projet de valorisation des atouts des villes de Mulhouse et Poznan, notamment en terme de développement durable.
Leurs publications ont été ensuite valorisées dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2023.

 

Les étudiants qui le souhaitaient ont pu démontrer leurs compétences via la réalisation d’un portfolio et ainsi acquérir un Open Badge intitulé “Remote International Cooperation”. Enfin ,cette collaboration à distance c’est concrétisée par une rencontre réelle dans le cadre d’une mobilité à Varsovie financée par le projet Epicur.