Licence Sciences de la Transition Écologique et Sociétale : un projet pilote au service de l’innovation pédagogique

Lancée en novembre 2024 à la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques (FSESJ), la Licence Sciences de la Transition Écologique et Sociétale incarne un modèle expérimental d’hybridation et de flexibilité des parcours.  

Conçue pour répondre aux défis contemporains de personnalisation des études, elle explore de nouvelles approches dans l’enseignement supérieur en offrant aux étudiants une autonomie renforcée dans la construction de leur formation. 

Ce projet novateur est porté par Hocine Sadok, doyen de la FSESJ et bénéficie de l’accompagnement d’Émilie Neufeind, ingénieure pédagogique au Pôle APPUI. 

Une formation personnalisable et adaptable 

Cette licence permet aux étudiants d’adapter leur parcours grâce à des dispositifs flexibles : substitutions d’unités d’enseignement UE, options de cours en ligne et contrats pédagogiques personnalisés. Dès la première année de mise en place, sept étudiants ont modifié leur cursus en substituant des UE, tandis que deux étudiants ont suivi un cursus entièrement à distance. 

L’hybridation des enseignements repose sur un ensemble d’outils et de ressources pédagogiques innovantes. Un portail numérique, des contenus issus des Universités Numériques Thématiques UNT et un suivi des compétences via un portfolio permettent un apprentissage souple et interactif. L’accès à des tutoriels, consignes et supports pédagogiques en ligne favorise un enseignement plus autonome, adapté aux besoins et contraintes de chaque étudiant. 

Un engagement renforcé pour la réussite des étudiants 

En offrant une formation qui s’ajuste aux aspirations et aux contraintes des étudiants, cette licence favorise leur motivation et leur engagement. Elle illustre également la faisabilité d’un système flexible et hybride qui pourrait être élargi à d’autres formations universitaires. 

Ce projet s’inscrit pleinement dans l’axe 2 du projet ELAN, consacré à la transformation de l’offre de formation. Il répond à deux objectifs majeurs : 

  • Adapter la formation aux besoins des étudiants en proposant un cadre flexible qui s’adresse à des profils variés. 
  • Développer une approche innovante et transférable, afin de généraliser la flex’hybridation à d’autres filières de l’Université de Haute-Alsace. 

À travers cette licence expérimentale, l’UHA affirme son engagement en faveur d’une pédagogie innovante, inclusive et modulable, à la hauteur des enjeux de l’enseignement supérieur de demain. 

Service

Pole APPUI
Courriel : appui.lc@uha.fr

Contact

Emilie NEUFEIND
Courriel : emilie.neufeind@uha.fr