Axes du NCU

Les trois axes stratégiques d’Élan

Le NCU ÉLAN repose sur trois axes structurants visant à répondre aux défis de la massification et accompagner la transformation de l’Université de Haute-Alsace. Ces axes permettent de structurer le changement, tout en plaçant l’étudiant, l’enseignant ainsi que la recherche, au centre des priorités.

Axe 1 – Orientation du lycée à l’université

L’axe 1 du NCU ÉLAN a pour objectif de rapprocher les lycées et l’Université de Haute-Alsace, en mettant l’accent sur le développement professionnel des enseignants du secondaire. Cet axe propose des outils concrets visant à accompagner les lycéens et les étudiants tout au long de leur parcours d’orientation, afin de garantir une transition réussie vers l’enseignement supérieur et une intégration harmonieuse dans ce dernier.

Les objectifs de cet axe sont multiples. Ils visent à renforcer la transition entre le secondaire et le supérieur, en offrant un accompagnement aux lycéens et aux étudiants pour le développement de leurs compétences à s’orienter, tout en les aidant à construire un projet académique et professionnel solide. Il s’agit également de créer des passerelles entre les lycées et l’université, dans le but de mieux préparer les élèves à réussir dans l’enseignement supérieur.

Axe 2 – Transformation de l’offre de formation

L’axe 2 du NCU ÉLAN réinvente l’offre de formation en plaçant l’accent sur l’innovation pédagogique, l’inclusivité et un soutien renforcé pour les enseignants. Cet axe vise à concevoir des parcours de formation adaptés aux besoins variés des étudiants tout en valorisant l’engagement et l’implication des enseignants dans le processus éducatif.

L’objectif principal est de développer des parcours qui répondent aux évolutions du monde professionnel et aux attentes des étudiants, grâce à des approches pédagogiques innovantes. En intégrant de la flexibilité et de la personnalisation, cet axe propose des formations modulables, enrichies par l’utilisation d’outils numériques et hybrides, afin de mieux correspondre aux profils diversifiés des étudiants.

Au cœur de cet axe se trouve également un soutien ciblé pour les réussites étudiantes, avec l’ambition de permettre à chaque étudiant de progresser à son rythme et d’atteindre ses objectifs personnels, tout en développant des compétences transversales et professionnelles essentielles. Par ailleurs, la valorisation de l’engagement des enseignants fait partie intégrante de ce projet, avec des dispositifs spécifiques tels que le label d’hybridation ou les COM, afin de reconnaître et récompenser leur implication.

Enfin, l’axe 2 met un accent particulier sur l’inclusivité, en garantissant des parcours de formation accessibles et adaptés à tous les publics, y compris les étudiants en situation de handicap ou en reprise d’études.

Axe 3 – Observatoire et adossement à la recherche

L’axe 3 du NCU ÉLAN met la recherche et l’analyse des données au cœur du projet, afin de garantir la pertinence et l’efficacité des actions menées. Cet axe joue un rôle clé dans l’évaluation de l’impact du projet, permettant ainsi d’ajuster les dispositifs en temps réel et de diffuser des pratiques pédagogiques innovantes fondées sur des résultats concrets.

L’objectif est de développer des indicateurs de suivi et des outils d’analyse afin de mesurer l’impact d’ÉLAN sur plusieurs aspects, notamment la réussite étudiante, l’engagement des enseignants et la transformation des pratiques pédagogiques. Ces outils permettront de suivre les évolutions du projet et d’en mesurer les effets à différents niveaux.

Un autre pilier de cet axe est l’appui sur un conseil scientifique composé d’experts qui anime un observatoire dédié. Ce groupe d’experts garantit l’adéquation du projet avec les dernières avancées en matière de pédagogie, de numérique et de sciences sociales, assurant ainsi un fondement solide et actualisé aux actions menées.

Enfin, les résultats du projet sont largement diffusés grâce à la production d’analyses qualitatives et quantitatives. Ces analyses permettent de partager les enseignements du projet avec la communauté académique ainsi qu’avec les acteurs de l’enseignement supérieur, afin de contribuer à une dynamique de partage de connaissances et de bonnes pratiques.