Déploiement du passage à l’échelle d'une démarche par compétences à l’Université de Haute-Alsace

Lancement officiel du passage à l’échelle de la démarche par compétences

Le 6 avril 2023 marque la date du lancement officiel du passage à l’échelle d’une démarche par compétences pour l’offre de formation de l’Université de Haute-Alsace. Une présentation de la stratégie et des dispositifs d’accompagnement, aux directeurs de composantes ainsi qu’aux équipes pédagogiques, a été organisée. 

D’avril à septembre 2023, le collectif de soutien APC a lancé une série d’entretiens semi-directifs auprès des responsables de formation. 31 mentions ont participé, sur la base du volontariat, sur les 51 licences, licences professionnelles et masters de l’UHA. L’objectif était : (1) d’établir un premier contact entre les responsables de mention et le collectif, (2) de mener un état des lieux de l’APC dans les contextes spécifiques de chacun, (3) de recueillir les besoins et les problématiques rencontrées par les équipes. La finalité était d’ajuster les dispositifs d’accompagnement au plus près des besoins, en respectant les délais très contraints de l’accréditation de la nouvelle offre de formation pour la rentrée 2024. 

Ressources partagées avec les équipes pédagogiques

Des ressources, demandées par les équipes pédagogiques, leur ont été communiquées par le Vice-Président Formation dès leur finalisation (coconstruction en concertation avec les doyens de composantes et le collectif de soutien APC, piloté par le NCU et la DEVU) : (1) La lettre de cadrage (votée en CFVU le 25 mai 2023), (2) le calendrier des livrables (le 12 juin 2023), (3) 2 trames de maquette APC en fonction du niveau d’engagement dans l’APC des équipes (12 juin 2023), avec un onglet d’indicateurs permettant de vérifier, de manière en partie automatisée, la conformité de sa maquette aux exigences de la lettre de cadrage. 

Les 3 livrables, à envoyer à la DEVU avant le passage des maquettes en CFVU (d’avril à septembre 2024) sont : 1) un référentiel de formation intégrant les compétences RNCP (avant fin juillet 2023, reporté à fin septembre pour les moins avancés), (2) la validation de ce référentiel par le Conseil de Perfectionnement, en impliquant milieux professionnels et étudiants (fin septembre 2023, reporté à fin novembre), (3) la maquette APC (avant le 15 décembre 2023). Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C) ont été retravaillées et validées en CFVU dans un second temps, pour nombre de mentions. Mais les 51 maquettes de licences, licences professionnelles et masters de l’UHA ont été validées à temps en CFVU, sur l’un des 2 modèles APC, et avec les M3C, pour la rentrée de 2024. 

Modèles de maquette et accompagnement des équipes pédagogiques

2 modèles de maquette (fichier excel) étaient proposés en fonction du niveau d’engagement dans l’APC des équipes pédagogiques, le niveau 1 pour les équipes qui démarraient, le niveau 2 étant adapté aux formations déjà avancées sur l’APC. Ces dernières bénéficiaient d’un délai supplémentaire pour envoyer leur maquette (fin mars 2024) et d’un accompagnement plus soutenu de la part du collectif. 

Instances de pilotage mises en place en septembre 2023

Par ailleurs, en septembre 2023, 3 instances de pilotage furent mises en place pour structurer le passage à l’échelle de l’APC et instruire les livrables avant leur passage en CFVU. L’objectif était à travers la mobilisation du NCU de soutenir les ressources humaines de la DEVU, dans l’incapacité d’absorber cette charge supplémentaire de travail dans un délai aussi contraint :  

– Le Point Gouvernance, basé sur la méthode “scrum”, vient lever les points de blocage, prioriser les actions, et valide les actions proposées par le collectif ou la gouvernance. Cette séance hebdomadaire de 30 minutes permet des échanges entre la Gouvernance (VP Formation, VP délégué nouvelles pédagogies et nouveaux apprentissages, porteurs de projets DémoUHA, NCU ELAN, directeurs et responsables de services) et le collectif. 

– Le GT APC réunit (1 à 2 heures par semaine) les coordinateurs du collectif APC et le VP délégué aux Nouvelles pédagogies et nouveaux apprentissages, pour travailler ensemble sur les points priorisés par le Point Gouvernance. 

– La Communauté d’Apprentissage Professionnel des Ingénieurs Pédagogiques (CAP des IP du collectif de soutien APC) est un espace d’apprentissage et de développement professionnel des ingénieurs pédagogiques sur les questions liées à l’APC et sur l’opérationnalisation du passage à l’échelle de l’APC. 

Ces réunions régulières ont permis d’amener toutes les parties prenantes à un même niveau d’informations, de faire remonter à la gouvernance les problématiques du terrain, et de construire collectivement des réponses adaptées à chaque contexte. Plus qu’une acculturation à une démarche par compétences adaptée aux contextes de l’UHA, c’est surtout une expertise collective qui s’est construite au fil des réunions permettant de faire évoluer la posture professionnelle de chacun sur ces questions. D’un point de vue opérationnel, les informations échangées alimentaient un tableau de bord de pilotage collaboratif, permettant de vérifier en continu l’état d’avancement de l’ensemble des livrables et d’avoir une visibilité sur l’accompagnement des équipes pédagogiques, avant le passage des maquettes en CFVU. 

Objectifs à moyen terme : SAC et BCC

A partir de la rentrée 2025, il est préconisé qu’une situation d’apprentissage complexe (SAC) soit développée pour au moins un bloc de connaissances et de compétences (BCC). En 2028, l’ambition est d’avoir 100% des BCC associés à des SAC, qui “exigent de mettre en œuvre plusieurs compétences, transversales, disciplinaires et pluridisciplinaires, amenant les étudiants à mobiliser et intégrer de manière cohérente et simultanée des savoirs (connaissances), savoir-être (attitudes) et savoir-faire (capacités) multiples.”

Service

Direction des Etudes et de la Vie Universitaire
Courriel : devu@uha.fr

Contact

Sylvie LIDOLF
Courriel : sylvie.lidolf@uha.fr