Sensibilisation, formation et accompagnement à l’EDI - Développer des pratiques pédagogiques plus inclusives

La réussite des étudiants repose sur la prise en compte de leur diversité et l’adoption de pratiques pédagogiques plus inclusives. L’enjeu est d’intégrer l’accessibilité numérique et la conception universelle dans les enseignements afin de garantir un environnement d’apprentissage équitable pour tous.

Objectifs

L’initiative vise à sensibiliser la communauté enseignante aux enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), tout en favorisant des pratiques pédagogiques innovantes et accessibles. Un des axes prioritaires est l’amélioration de la plateforme Moodle pour rendre les cours en ligne plus accessibles. Par ailleurs, un accompagnement spécifique est proposé aux enseignants afin de renforcer leurs compétences et de valoriser leur engagement en faveur d’une pédagogie inclusive.

Chiffres clés 2024

38 personnes ont bénéficié d’une formation approfondie sur l’EDI.

69 personnes ont été sensibilisées aux enjeux de l’accessibilité numérique.

Amélioration de l’accessibilité de la plateforme pédagogique, avec le déploiement d’un outil de personnalisation de l’affichage et d’un audit des cours pour identifier et corriger les obstacles à l’inclusion.

Formation des enseignants

Un nouveau cycle de formation a été lancé en novembre 2024 avec une série de cinq ateliers sous le thème « Intégrer la diversité, favoriser l’inclusion et soutenir les réussites étudiantes ». En parallèle, des ressources en microlearning seront déployées à l’automne 2025 pour accompagner les enseignants dans leur montée en compétences de manière flexible et adaptée à leurs besoins.

Accompagnement des responsables de formation

Un groupe de travail est en cours d’élaboration afin de proposer des outils concrets aux responsables de formation. L’objectif est de les aider à sensibiliser leurs équipes à la prise en compte de la diversité étudiante et à intégrer des pratiques inclusives au sein des cursus.

Appel à projets « pédagogie inclusive »

Pour encourager les enseignants à s’engager dans une transformation de leurs pratiques pédagogiques, un appel à projets sera lancé. Les projets retenus bénéficieront d’un financement dédié sous forme d’heures référentielles « initiatives pédagogiques » et d’un accompagnement personnalisé par un ingénieur pédagogique.

Service

Pole APPUI
Courriel : appui.lc@uha.fr

Contact

Emilie NEUFEIND
Courriel : emilie.neufeind@uha.fr