Accompagnement à l'hybridation
Découvrez le label hybridation
Vos cours hybrides peuvent être validés avec un label. Il atteste de la qualité de l’hybridation de votre cours. Afin de vous accompagner dans une démarche d’hybridation, l’UHA déploie un réseau d’ingénieurs pédagogiques. Que ce soit pour vous initier aux plateformes pédagogiques ou se lancer dans les pédagogies actives en présentiel et en ligne, nous avons une solution pour vous.
L'accompagnement du pôle APPUI
L’ingénieur pour l’enseignement numérique de l’équipe ÉLAN, intégré au pôle APPUI, gère les plateformes pédagogiques, pilote des groupes de travail, forme les enseignants et accompagne des équipes pédagogiques.
Retrouvez l’offre de formation ainsi que différentes ressources (tutoriels, formation en ligne…) sur le site du pôle APPUI.
L'accompagnement de proximité
Dans chaque composante de l’Université, en partenariat avec le projet DemoUHA, vous trouverez un ingénieur pédagogique dédié à l’accompagnement de vos projets. Ils travaillent en réseau entre eux et avec le pôle APPUI afin de vous apporter l’expertise dont vous avez besoin.
Obtenir le label hybridation
Label Hybridation - Processus de validation
Nous présentons dans cette page les conditions pour qu’une pratique pédagogique soit considérée comme « hybridée » de manière à obtenir un label. Un tel cours pourra être inscrit dans une maquette dans un format innovant qui n’est plus forcément que du présentiel. A partir du moment où votre cours est labellisé, votre cours est rémunéré sur la totalité des enseignements inscrits dans la maquette, quelque que soit la modalité de mise en œuvre, y compris sur le travail en autonomie des étudiants.
L’UHA s’appuie sur les résultats du projet de recherche Hy-Sup. Ce projet a cherché à définir ce qu’est une pratique hybride. A cette question, les équipes ont identifié qu’un dispositif hybride peut-être la juxtaposition de 14 « gestes » pédagogiques, appelés “composantes”. Il a été démontré que ces 14 composantes peuvent venir se complémenter pour mettre l’étudiant dans un mode réflexif et actif, dans son apprentissage.
Dans la cadre du projet ÉLAN, pour les licences, la conception du cours peut aussi être rémunérée dans le cadre de ce label. Consultez la suite de cette page pour en savoir plus.
Validation d’un cours hybridé
Un dispositif d’auto-positionnement en ligne permet à un enseignant de se positionner par rapport au degré d’hybridation de son projet pédagogique. Il est basé sur les 14 composantes de l’hybridation du projet Hy-Sup. Le dispositif conduit à l’acquisition d’un nombre de points en fonction du nombre et de la fréquence de composantes Hy-Sup mobilisées.
Nous proposons 3 niveaux d’hybridation :
- Hybride Base : au-dessus de 10 points (soit environ 4 composantes sur les 14)
- Hybride Actif : au-dessus de 21 points
- Hybride++ : au-dessus de 32 points
Niveau "Hybride Base"
A minima, au niveau « Hybride Base », le cours doit :
- Recueillir entre 10 et 20 points dans la grille d’analyse
- Être accompagné d’un espace de cours Moodle pour mettre à disposition des étudiants des ressources visant à :
- Décrire l’enseignement (le déroulement, les modalités, l’évaluation, …)
- Préparer le cours (ex : une vidéo pour donner du sens ou poser un débat, des documents à lire, des activités préparatoires au cours, etc.)
- Réviser le cours (ex : accès aux ressources utilisées en présentiel)
- S’auto-évaluer (se positionner par rapport aux objectifs d’apprentissage au début du cours, l’étudiant sait où il en est pendant le cours, il a des retours)
- Faire évaluer l’enseignement par les étudiants
Niveau "Hybride Actif"
Le cours recueille entre 21 et 31 points (soit au moins 7 composantes du projet Hy-Sup) et l’espace de cours met à disposition des étudiants les ressources citées ci-dessus en ajoutant :
- Des feedbacks réguliers (automatique dans un quiz et/ou par l’enseignant à l’oral ou à l’écrit)
- Du travail de groupe / des pédagogies actives / de la pédagogie de projet
- Des outils de communication à distance
- Des outils d’aide à l’organisation (rappel des échéances, gestion de la progression, etc.)
Niveau "Hybride++"
Le cours recueille entre 32 et 42 points et l’espace de cours met à disposition des étudiants les ressources déjà citées dans les deux cas précédents.
Grille d'analyse pour la rémunération d'un dispositif hybridé
Dans le cadre d’ÉLAN – donc pour les licences – la conception des cours peut être rémunérée en plus, en fonction du niveau d’hybridation, dans la limite d’un cours par semestre. Cette incitation financière concerne la conception pédagogique du cours et la médiatisation des ressources (conception des ressources numériques). Les valeurs décrites ci-dessous sont indicatives. C’est la commission de validation du label qui détermine le montant, en lien avec la réalité du travail qu’aura nécessité la création du cours hybride.
Pour calculer le montant on applique un coefficient aux heures, dépendant du contenu de l’hybridation.
Par exemple, si on totalise 15 points dans la grille d’analyse, 12h de cours hybrides seront rémunérés à hauteur de 6h de conception. Si on totalise 35 points, on sera rémunéré 12h pour la conception pédagogique et 12h pour la médiatisation. Voir le schéma ci-dessous.

Un bonus de trois points sera attribué pour les ressources transversales à plusieurs formations. Si ces ressources sont créées dans le cadre de l’université européenne EPICUR le bonus est porté à 6 points.
Processus de validation
Avant de demander la labellisation, rapprochez vous de votre responsable de composante pour connaitre les modalités de déploiement.
Ensuite, deux possibilités sont offertes pour obtenir la validation d’un cours hybride :
- Choix 1 : Compléter la grille d’analyse pour chaque cours et transmettre à la coordination ÉLAN pour validation par une commission spécifique du NCU ÉLAN
- Choix 2 : suivre le cycle de formation proposé par le pôle APPUI (ateliers de formation + 1 projet de cours hybride soumis à validation)

Les dates des commissions seront affichées sur le site ÉLAN.
Découvrir le projet Hy-Sup
Retrouvez les 14 composantes de l’hybridation.
Pour en savoir plus sur le projet Hy-Sup, consultez le site PedagoSup ou les travaux des chercheurs sur HAL.
En particulier :
Jézégou, A. (2014). Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur » (Hy-Sup) : Avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite. Éducation & formation, e-301, 140147. https://shs.hal.science/halshs-01478941
Lameul, G., Peltier, C., & Charlier, B. (2014). Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel. Effets perçus par des enseignants du supérieur. Éducation & Formation, e-301, 99113. http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=19&idRes=187
Cycle de formations hybridation
Le pôle APPUI vous propose un cycle de formations à propos d’hybridation.
Ce cycle est composé de 4 ateliers et de l’accompagnement d’un projet pédagogique d’hybridation par le Pôle APPUI.
Les ateliers :
- Hybrider son cours,
- Alignement pédagogique et scénarisation,
- Introduire les pédagogies actives dans son enseignement
- Un ou plusieurs ateliers au choix
Le projet doit être validé par la commission spécifique du NCU ÉLAN. Les résultats seront valorisés et présentés en retour d’expérience.
Une fois le parcours terminé et le projet validé, l’enseignant crée en toute autonomie les projets pédagogiques suivants, pouvant aussi être soutenu financièrement dans la limite de 1 par semestre.
Composantes de l'hybridation
Participation active des étudiants en présence
Activités de groupe : répondre à des questions, participer à un débat, faire une présentation, étude de cas…
Activités individuelles : réaliser un exposé, une démonstration…
Participation active des étudiants à distance
En cohérence avec le présentiel. Les mêmes activités ou :
Lecture de dossiers, rencontre d’experts, observation sur le terrain, tenue d’un carnet de bord…
Mise à disposition d’outils d’aide à l’apprentissage
Forum question/réponse, gestion de projet, journal de bord (réflexion), indicateurs de l’activité (et de la présence), construction de l’identité numérique
Mise à disposition d’outils de gestion / interaction
Forum, collaboration (Teams), calendrier, rappel des échéances, gestionnaire de notes…
Ressources sous forme multimédia
Proposer des ressources aux étudiants : tableaux, photos, vidéos, schémas, représentations mathématiques, cartes, animations, jeux sérieux, mondes virtuels, réalité augmentée…
Travaux sous forme multimédia
Les étudiants aussi peuvent créer des ressources ! Images numérisées, photos, vidéos, sons, reportages audios…
Outils utilisés communication synchrone et collaboration
Les outils pour la collaboration à distance : téléphone, Visio, classe virtuelle (WebEx)
Hybridation
Commenter des documents par les étudiants
Commenter les journaux de bord, les documents en ligne, le cours de l’enseignant, activités Moodle… Évaluation par les pairs
Objectifs réflexifs et relationnels
Souhaitez-vous que vos étudiants atteignent des objectifs réflexifs et relationnels ? mieux se connaitre, critiquer des savoirs, confiance en soi, relations avec les autres…
Accompagnement méthodologique par les formateurs
Partager des ressources, aider à s’organiser, favoriser les échanges, organiser des moments de régulation
Accompagnement métacognitif par les formateurs
Développement des connaissances que l’étudiant peut développer à propos de ses manières d’apprendre (journal de bord, réflexion sur les acquis…)
Accompagnement par les étudiants
Fournir des informations à ses pairs (explications, exemples, références, …), répondre à des questions, soutien technologique, faciliter les échanges…
Liberté de choix des méthodes pédagogiques
C’est le degré de liberté dont disposent les étudiants : méthodes pédagogiques, modalités, choix des outils, personnes à solliciter…
Recours aux ressources et acteurs externes
C’est le choix de faire appel à des ressources ou personnes externes au monde académique (vidéos, situation problème, apport d’étudiant, intervention d’experts…)